Le pardon est divin

Le pouvoir de pardonner est l’un des plus grands pouvoirs accordés à l’homme.

Ce pouvoir appartient à la nature et à l’essence même de Dieu. Si bien que, lorsque vous l’exercez, vous accédez à une stature divine, vous vous élevez au-dessus de la mesquinerie des mortels.

Choisir de pardonner est l’une des choses les plus difficiles qui soient, surtout lorsque le pardon n’est pas mérité. C’est un choix difficile parce qu’il dépasse la nature humaine. La nature humaine, quant à elle, crie vengeance et châtiment. Mais pourquoi vouloir s’empêtrer dans la nature humaine ?

Jésus est venu vous apporter le pardon et vous sauver du péché, mais Il est aussi venu vous sauver des limites de la nature humaine. Lorsque vous L’accueillez dans votre vie comme Sauveur, vous recevez une part de Sa nature surhumaine.

Une fois que vous avez reçu Jésus, dans quelle mesure cette nature surhumaine régit-elle votre vie ? Cela dépend de vous et des choix que vous faites.

L’un des traits les plus remarquables de Sa nature est qu’Il est prêt à pardonner : par conséquent, votre empressement à pardonner est le signe que vous laissez Sa nature surhumaine gouverner votre vie. Et inversement, si vous refusez de pardonner, cela montre que votre vie n’est pas régie par Sa nature.

La question pour vous n’est pas de savoir si la personne qui vous a offensé mérite ou non d’être pardonnée. L’important est de faire ce que Dieu attend de vous !

Personne ne mérite le pardon. Si quelqu’un vous a causé du tort, il mérite une juste punition. Mais le pardon dépasse la justice. La justice est humaine, le pardon est divin.

Pardonnez à ceux qui vous ont offensé, comme le Père céleste vous pardonne.

Mais bien sûr, vous avez désespérément besoin de Son aide... Demandez et vous recevrez !

Ce que Jésus disait du pardon

Priez ainsi… : « Pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons nous-mêmes les torts des autres envers nous. » En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. (Matthieu 6:12,14-15)

Vous serez condamnés vous–mêmes de la manière dont vous aurez condamné, et on vous appliquera la mesure dont vous vous serez servis pour mesurer les autres. (Matthieu 7:2)

Alors Pierre s’approcha de Jésus et lui demanda :

– Seigneur, si mon frère se rend coupable à mon égard, combien de fois devrai–je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?

– Non, lui répondit Jésus, Je ne te dis pas d’aller jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante–dix fois sept fois.

(Matthieu 18:21-22)

Alors le roi fit convoquer le serviteur qui avait agi de la sorte :

─ Tu es vraiment odieux ! lui dit–il. Tout ce que tu me devais, toi mon serviteur, je te l’avais remis parce que tu m’en avais supplié. Ne devais–tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?

Et, dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait remboursé toute sa dette. Voilà comment mon Père céleste vous traitera, vous aussi, si chacun de vous ne pardonne pas du fond du cœur à son frère.

(Matthieu 18:32-35)

Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu’un, pardonnez–lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. (Marc 11:25-26)